DE 530 A 520

Aller en bas

DE 530 A 520 Empty DE 530 A 520

Message  rantanplan Dim 16 Juil - 15:44






Max nous invite à trouver tout d'abord la portée.
Pour la construire il nous donne les éléments nécessaires dans les indications supplémentaires IS et les premières énigmes.

DE 530 A 520 4_indi15
Retenons tout ce qui touche à ROLAND (le cor).
Tout ce qui touche à NAPOLEON (l'abeille).
Tous les points validés 3 fois au moins.



ENIGME 530
Décodage de CHERBOURG
Sur le visuel : le bec du coq
Dans l'énigme le CHE des mots "cherchant, cache, crache" et l'énigme BOURGES, sans ES ET R avec PORT de SANS PROTESTER.
Dans la 580 ligne 2 :
12.15.19.18.21.15.9.19.18.9.13.8.15.4 ==> L.O.S.R.U.O.I.S.R.I.M.H.O.D lu à l'envers (DO)H(MI)R(SI)OUR(SOL) avec le code :
B(si) A(la) sol) G(sol) F(fa) E(mi) D(ré) C(do) en remplaçant donne CHERBOURG.
Dans la 560 CARUSBURC ==> CHERBOURG.

Décodage de AGDE et AGEN
il suffit d'être Sage donne RESTE AGDE
est en rage donne RESTE AGEN
et aussi les rimes "âge-chemin", "rage-romain" et Sage-Devin" qui donnent AGEN.
Ainsi que les parcours :
ARES-AGEN-AGDE et RONCEVAUX-AGEN-ROCAMADOUR.  

DE 530 A 520 Rcx_ch11
Le cœur représente à la fois BOURGES et aussi l'OEIL du COQ (le centre de la France sur le "u" de MONTLUÇON).


Solutions de la  780 (Roncevaux-Dieppe):

4 et 7 sont omniprésents (visuel et texte).
Nous trouvons les valeurs 15,51 et 185 (diamètre boussole 105  + 33 + 47 = 185) au coefficient près qui est de 100.
Bourges-Roncevaux (530 km) et Œil du coq-Roncevaux (470 km).

PREMIER PAS pour les mesures à trouver :
Diamètre de la boussole 10.5 x pi = 33 cm et diamètre des aiguilles 9.4 x pi = 29.5 cm.

Avec 1551 (47 x 33 x 100) nous avons :
- Les sources de la LOIRE sur la carte 989
- Le signal du LUGUET au mont Cézallier 1551 sur la carte.
- Plus difficile à trouver le signal de RANDON sur la ligne ROCAMADOUR (E470) - SERRES (titre 580, palindrome).




La LUMIERE de la 470.
.
La flèche  vise le cœur et pointe sur GOLFE JUAN en résumé :
SABLE sur Sarthe  ==> OEIL du COQ ===> GOLFE JUAN
.

Par l'Ouverture, tu verras la Lumière.
CHERBOURG ===> BOURGES ===> GOLFE JUAN.

DE 530 A 520 Sably_11
DE 530 A 520 Nouvel10

Si l'on se réfère à la figure explicative :
A est Roncevaux (destination du piéton) et A' est son image virtuelle (AA' normale au miroir). Il se trouve qu'elle correspond à l'emplacement de Golfe Juan.
Si mon œil se place à Cherbourg et si je regarde Bourges, je verrai l'image virtuelle de Roncevaux soit Golfe Juan.



Visuel de la 470.

DE 530 A 520 Epee_510


TOUT CE QUE JE PEUX DIRE EST QUE LE VISUEL SERT A DEFINIR UN LIEU. POUR LE RESTE, A VOUS DE JOUER, THALES ! AMITIES -- MAX

SA POIGNEE EST POSEE SUR ROCAMADOUR ET SA LAME DANS LE PROLONGEMENT D'AUCH

L'épée du visuel dans son cadre (page 39) a la même pente que la pelle de Victor HUGO en 650 : angle de 79°





Sur le visuel de l' Enigme 500 nous notons la graduation de 18,5 cm sur la règle qui est orthogonale ligne SOL de la portée.

L'orthogonale CHERBOURG (Napoléon) - ROCAMADOUR (Roland) coupe la ligne de la note SOL à angle droit (90°)



- La ligne SI : St Jean de LUZ (IS) --> source de la LOIRE (Mont Gerbier de Jonc).
- La ligne LA : Passe de ROLAND (Espelette) --> signal de RANDON.
- La ligne SOL : col de RONCEVAUX --> AUCH (épée) --> CORDES (E580) et PORTE lès VALENCE.
- La ligne FA : ALBI (3 croisements) --> ETOILES (station Chappe).
- La ligne MI : Brèche de ROLAND (Gavarnie) --> JOYEUSE (épée de Charlemagne).

Ces 5 droites qui forment la portée se rencontrent à un point situé à 5 km de St Jean de Maurienne (région dont l'acier servit à faire les épées). La pointe du télégraphe autrement dit le SPOT.

Le point de rencontre de l'ortho et de la ligne SOL est à 2 fois 185 km du spot, point de rencontre des 5 droites de la gamme. Ce qui permet de faire une SPIRALE a 4 CENTRES incomplète.

DE 530 A 520 2_fois10

DE 530 A 520 Grasse13



Les énigmes une fois décryptées nous donnent des personnages qui sont rattachés à des lieux précis.

- Nicéphore NIEPCE (E600 ) --> CHALON sur SAÔNE (son lieu de naissance et musée de la photographie) et une administration Chappe.
- Marquis JOUFFROY d'ABBANS (2 Statues du personnage à Besançon) --> Navire noir perché --> Statue du navire à BAUME les DAMES.
- Les Frères LUMIERE --> nés à BESANÇON et film à La CIOTAT.
- Victor HUGO (Hernani) --> né à BESANÇON.
- Claude CHAPPE (Administrations nombreuses)--> Télégraphie aérienne et code du Comité de Salut Public.
- Auguste Lucien VERITE horloge astronomique à Besançon.




Résolution de Niepce dans le texte de l'énigme 600 :

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
LA(2) CLEF(4) SE(2) CACHE(5) SUR(3)
On applique la clé sur la suite :
UNNAVIRENOIRPERCHE
2 4 2 5 3 et 2  avec le dernier 2 car on recommence la série.
N I E P C E
Pour le prénom les lettres de NICEPHORE sont prise dans le désordre.

Dès lors, comment ne pas remarquer la fréquence de la chaîne NIEPCE dans  la 520 :
uN jeu bIEn troP faCilE ==> NIEPCE

le derNIEr suPpliCE ==> NIEPCE

en 560 SaNs devIEr d'un PouCE ==> NIEPCE




LUMIERE se rencontre fin 470, dans le titre de la 420 et dans la 500 (en désordre dans la 3eme et 4eme ligne).





Résolution de CHAPPE
AUTRE EXEMPLE, MAIS QUI NE PEUT S'APPLIQUER (PUISQU'IL S'AGIT D'UN AUTEUR CONTEMPORAIN) : UNE ANCRE DE MARINE, UN ELEMENT ARABE ET UN MONUMENT DE ROCHEFORT POURRAIENT FAIRE PENSER A PIERRE LOTI. SI PAR AILLEURS VOUS TROUVEZ DANS UNE ENIGME UNE ALLUSION A LA PECHE EN ISLANDE (OU AUTRE ALLUSION AUX OEUVRES DE PIERRE LOTI) VOUS AUREZ UNE TRES FORTE PRESOMPTION POUR QUE LOTI SOIT UNE BONNE PISTE A SUIVRE. (JE REPETE QUE CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE DESTINE A ILLUSTRER MON PROPOS, ET NON UNE TECHNIQUE A UTILISER DANS CE JEU !) AMITIES -- MAX
Le premier madit, à ma connaissance, qui m'aida à la résolution est : CLAUDE CHAPPE.
DE 530 A 520 Points10

DE 530 A 520 Claude11
On trouve dans la vallée de la Maurienne la ligne de télégraphie aérienne Paris Milan jusqu'à LANSLEBOURG
Son lieu de naissance est à Brûlon dans la Sarthe (tout comme Sablé)
Les villes terminus qui ont une administration EU, PERPIGNAN, CHERBOURG, CALAIS, BLAYE, CHALONS s/Saône, BESANÇON, LUNEVILLE, TOULON, PARIS (orgues de Saint Eustache avec ses 8000 tuyaux ou mesures de LA) etc...
Les moyens de communications (le COR en est un) ; le  MORSE, la LUNETTE DE GALILÉE (visuel 420), un PHARE, le Messager MERCURE.
L'épopée de Napoléon lors du retour de l'ile d'ELBE, le Vocabulaire du Comité de Salut Public (7172-1075) et son décryptage.
Quelques descriptions faites par Victor HUGO, le personnage en 780 (dont l'habit "couvre-chef" tient du facteur époque Empire).
La pointe du Télégraphe sur zone.





[b]TOUT CE QUI NE FIGURE PAS PHYSIQUEMENT SUR LE TERRAIN EST "VIRTUEL", Y COMPRIS CE QUE VOUS POURRIEZ EVENTUELLEMENT TRACER VOUS-MEME SUR LA CARTE. COMPAS : JE NE PEUX PAS LE DIRE. NEF : IL FAUT AUTRE CHOSE AVANT D'ARRIVER A LA NEF. MAIS VOUS POUVEZ ALORS PASSER A LA SUIVANTE. AMITIES -- MAX[/b]



L'énigme 530 donne BOURGES qui sert de tourelle pour les droites qui passent par le centre historique de cette ville.
exemple : SABLE (E420) --> BOURGES --> CLUNY (station Chappe).
CLUNY est à 185 km de BOURGES et aussi à 185 km du SPOT.



Parcours complet suivi par le messager dans l'ENIGME 560 et le VISUEL 560 :
Quand, à Carusbuc tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui vèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu fais.

RELEVONS LES LETTRES AU CENTRE DE CHAQUE VERS. NOUS OBTENONS :
ouverture Sésame


Le titre (mot de passe dans Hernani) et le décodage du texte (ouverture sésame) sont des mots de passe qui tracés grâce au crayon, font ouvrir la mer entre Cherbourg et Cancale. Comme Alibaba, pour ouvrir la grotte où se cache le trésor des bandits, doit prononcer "Sésame ouvre-toi".
Le coquillage visible sur le visuel est là pour nous montrer le fond sableux.
DE 530 A 520 Visuel21

DE 530 A 520 Mot_de10
- Départ SABLE vers CHERBOURG et demi-tour.

- CHERBOURG --> SAINT NAZAIRE à sec car le crayon écarte l'eau, d'où la vision du coquillage, puis passe à Cancale et Brocéliande (IS Merlin l'enchanteur).
- L'aide de Neptune est nécessaire pour franchir les 2 bras de mer à peu prêt égaux de chaque côté de Noirmoutier à gauche de la pointe Saint Gildas et enfin arriver à PORT JOINVILLE, le port de l'île d'YEU.

TITRE: ENIGME 560
LES EXPRESSIONS "MARCHER SUR LES EAUX" ET "NEPTUNE VIENDRA A TON SECOURS" DESIGNENT-ELLES POETIQUEMENT LA MEME REALITE GEOGRAPHIQUE ? MERCI. DENIS.
--------------------------------------------------------------------------------
A PEU PRES. MAIS PAS TOUT A FAIT !... AMITIES -- MAX


- Tirer un trait vers BESANÇON ville de l'inventeur du PALMIPEDE, en passant par l'OUVERTURE Bourges.

- De BESANÇON aller à BAUME-LES-DAMES :

POUR VOUS FAIRE TROUVER LA PLACE DE LA CONCORDE, JE POURRAIS VOUS ORIENTER VERS MARLY-LE-ROI, A CONDITION QUE VOUS SACHIEZ QUE VOUS CHERCHEZ DES CHEVAUX. DES LORS, AVEC UN PEU D'ASTUCE (OU DE DOCUMENTATION), VOUS SAURIEZ QUE L'EMPLACEMENT D'ORIGINE DES CHEVAUX DE MARLY ETAIT LA PLACE DE LA CONCORDE. AMITIES -- MAX[/i]
La statue du marquis Jouffroy d'Abbans à BESANÇON (les chevaux à la Concorde) est concomitant avec le Navire Noir Perché sur son socle à BAUME-LES-DAMES.


à 25km (1pouce de 2,5 cm sur la carte) de Bourges, faire un demi-tour et tracer une droite qui part de BAUME les DAMES passe à AUBETERRE pour arriver à ARES (Mars visuel E420).
- Finir avec ARES --> Brèche de Roland (Puy Mary) --> SPOT.

- AUBETERRE --> Signal du LUGUET --> SPOT un reliquat possible.






En 470 on apprend que la LUMIERE (Appolon) c'est GOLFE JUAN. En 560 on nous dit que la LUMIERE (Appolon) c'est l'EST (Céleste). A BESANÇON (en 560) et où je suis (en 650) la LUMIERE (c'est  toujours Appolon) ici GOLFE JUAN sa villégiature. Donc le SUD sur la carte de France devient momentanés l'EST (la trahison de la boussole). La direction vers laquelle se trouvent les sentinelles à 8000 mesures de Besançon, sont probablement les AIGUILLES d'ARVES.
En effet à 8000 mesures de là => 8000 x 0,295 x 100 = 236 km (29,5cm valeur du pied romain) nous avons les AIGUILLES d'ARVES sur la limite de la Savoie à la pointe.
DE 530 A 520 Aiguil11

DE 530 A 520 Aiguil10






Le spot  sur la carte 3434EST (aujourd'hui carte introuvable ou presque)
DE 530 A 520 Carte_12
est à la pointe du télégraphe et, la chouette de bronze est sur ce spot à peu prêt au centre.

LA ZONE EST A PEU PRES AU CENTRE DE LA 2EME CARTE, ET LA CACHE EST A PEU PRES AU MILIEU DE CETTE ZONE. AMITIES -- MAX
LA CHOUETTE EST A PEU PRES AU CENTRE DE LA ZONE.
ET J'AI AUSSI PRECISE QU'IL N'Y AVAIT PAS DE CONSTRUCTION DE MAIN HUMAINE A 50 METRES A LA RONDE. JE CROIS QUE C'EST TOUT. AMITIES -- MAX








Une autre droite intéressante PERPIGNAN --> ORANGE --> SPOT
Sans oublier WATERLOO --> SPOT -- GRASSE (à 185 km de spot)






Le résultat obtenu pour les droites passant par le POINT de RENCONTRE, dit pointe du télégraphe-Cluny, SPOT
DE 530 A 520 Pointe10
SABLE (E420) --> BOURGES --> CLUNY (station Chappe) à 185 km du SPOT.
DIEPPE (E580) --> CHALON sur SAÔNE (Administration Chappe et lieu de naissance de Niepce) --> SPOT.
JARNAC --> ISSOIRE --> SPOT
DABO (IS) --> TOULON (Napoléon), qui passe par le SPOT. (droite intéressante).
AUBETERRE --> Signal du LUGUET --> SPOT
PERPIGNAN --> ORANGE --> SPOT
WATERLOO --> SPOT -- GRASSE (à 185 km de spot)
CANCALE --> BOURGES --> CHAMBRE (la) --> SPOT (Enigme 650 : 71721075).

Cela vous donne un aperçu des RELIQUATS car ce sont des traits, donc virtuels, qui passent par des lieus décryptés et qui finissent au SPOT.

LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUE VOUS AVEZ "RENCONTREES" PENDANT VOS DECRYPTA- GES, MAIS QUI N'ONT PAS ETE DIRECTEMENT UTILISEES. JE NE PUIS VRAIMENT PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. VOUS DEVEZ DONC LIRE ENTRE LES LIGNES DE CE QUE J'ECRIS. AMITIES -- MAX

LORSQUE VOUS AVEZ LES 11 SOLUTIONS, IL VOUS FAUT RECHERCHER CES RELIQUATS ET COMPOSER LA 12EME. C'EST COMME SI VOUS DEVIEZ ALLER PAR METRO DE LA STATION "CONVENTION" A LA STATION "VOLONTAIRES". POUR CELA, VOUS DEVRIEZ PASSER PAR LA STATION "VAUGIRARD". LA REPONSE DE L'ENIGME SERAIT "VOLONTAIRES", LE RELI- QUAT SERAIT "VAUGIRARD". J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR AINSI ? AMITIES -- MAX


DE 530 A 520 Le_poi10






Grace au visuel de la 420, on distingue les 3 croix avec lesquelles on détermine le spot précis où creuser.
DE 530 A 520 Visuel13
Et qui sont :
- la croix du Châtelard (E420), de Hâte-toi de trouver la flèche.
- la croix du Curteau (E560), de Cherche l'ouverture qui révèle la Lumière Céleste
- la croix sur la roche (visuel 470). L'épée dans le rocher.

Et une lunette de Galilée pour la visée des sémaphores propre aux stations Chappe.







VISUEL 650

71721075

Considérons les nombres 71, 72, 10, 75.
71, 72, 75 sont en clair s'il s'agit des départements donc inutiles pour une solution.
74 n'est pas défini.
Par contre 10 (7+3) est équivalent à 73 dans la série et 73 est en codé et représente le département de la SAVOIE.





Dans le texte de la 520, comptons le nombre de fois où l'on trouve la lettre "E" sur chaque ligne

10 Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.
5   Mais ce serait là un jeu bien trop facile !
5   Maintenant que tu as dénoué tous les fils,
10 Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé.

9   Car c'est la règle de cette partie cruelle :
5   Seul, tu dois trouver où porter ta pelle.
5   Montre ton respect pour Dame Nature,
9   Et, avant de t'éloigner, referme sa blessure.

10 - 9 = 1
             5
             5
10 - 9 = 1


Sur le visuel de la 520, nous avons "LE TROU D'ENFER" station Chappe qui se trouve à 520 km précises des Aiguilles d'Arves.

DE 530 A 520 Enigme18


LES MADITS IMPORTANTS SUR CLAUDE CHAPPE ET LA TELEGRAPHIE AERIENNE :

QUESTION No 43 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RE-TRIVIALITES (F)
BONJOUR MAX, PARDONNEZ-MOI, MAIS IL SEMBLE QUE DANS VOTRE REPONSE A MA QUESTION D'HIER (TRIVIALITE), VOUS AYEZ REPONDU COMME SI ELLE PORTAIT SUR LES RELIQUATS. OR J'AVAIS BIEN PRECISE (3 1ERE LIGNES) QU'IL S'AGISSAIT DE LA RESOLUTION DES ENIGMES. AUTRE REACTION ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET, FARLEN, VOUS AVEZ RAISON. J'AI DU M'EMMELER LES PINCEAUX QUELQUE PART. PUISQU'IL S'AGIT DES ENIGMES ET NON DES RELIQUATS, VOTRE DEMONSTRATION EST EN THEORIE VALIDE (A CONDITION, TOUTEFOIS, QUE CES ASSOCIATIONS D'IDEES NE SOIENT PAS CAPILLITRACTEES).JE VAIS REPRENDRE L'EXEMPLE DONNE HIER A UN CHERCHEUR, ET QUI CONCERNAIT PIERRE LOTI. UN VISUEL MONTRANT UN ROULEAU DE CORDES, UNE ANCRE DE MARINE, UN STYLO, UN NARGUILE ET UN DRAPEAU FRANCAIS SERAIT ASSEZ ELOQUENT POUR QUE L'ON PUISSE DECRYPTER L'ENIGME PAR ASSOCIATIONS D'IDEES. LE ROULEAU DE CORDES EVOQUERAIT LA CORDERIE ROYALE DE ROCHEFORT (LE PLUS LONG BATIMENT) DE FRANCE), VILLE NATALE DE LOTI, L'ANCRE DE MARINE EVOQUERAIT UN MARIN (PIERRE LOTI ETAIT OFFICIER DE MARINE) ET LE MUSEE DE LA MARINE DE ROCHEFORT, LE STYLO SUGGERERAIT QU'IL S'AGIT D'UN ECRIVAIN, LE NARGUILE EVOQUERAIT LA AUSSI PIERRE LOTI (QUI VIVAIT DANS UNE MAISON ENTIEREMENT DECOREE A LA MODE ARABE), ET LE DRAPEAU FRANCAIS EVOQUERAIT NICOLAS CHAUVIN (QUI A DONNE SON NOM AU "CHAUVINISME", ORIGINAIRE DE ROCHEFORT). PRIS ISOLEMENT, AUCUN DE CES ELEMENTS NE PERMETTRAIT DE FAIRE DECOUVRIR QUOI QUE CE SOIT ; MAIS ENSEMBLE, CES INDICES POINTERAIENT SANS EQUIVOQUE SUR PIERRE LOTI (SI C'EST UN PERSONNAGE QU'IL FALLAIT TROUVER), OU SUR ROCHEFORT (SI C'EST UNE VILLE QU'IL FALLAIT LOCALISER). ON POURRAIT AUSSI IMAGINER QUE D'AUTRE S ELEMENTS, VENUS D'ENIGMES PRECEDENTES, RENFORCENT ENCORE CETTE QUASI-CERTITUDE (MAIS PERSONNELLEMENT, J'EVITERAIS "ILOT", ANAGRAMME DE "LOTI" , TROP FACILE ET INCOMPLETE SANS LE PRENOM (pas comme NICEPHORE NIEPCE).



QUESTION No 46 DU 2000-06-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALPHABET
IL EST DES ALPHABETS QUE JE QUALIFIERAI DE NON IMMEDIATS COMME LES HIEROGLYPHES OU ENCORE L'ALPHABET DE LA LYCIE MINEURE J'ELIMINE DONC CES ALPHABETS CAR TROP ELOIGNES DES CHASSES CLASSIQUES. PUIS-JE DERECHEF ELIMINER CELUI DE CHAPPE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE CONFIRMERAI NI N'INFIRMERAI QUE L'ALPHABET DE CHAPPE A UN ROLE A JOUER. MAIS CELA DIT, POURQUOI FAUDRAIT-IL ELIMINER LES ALPHABETS INDIRECTS D'UNE CHASSE AU TRESOR ? UNE CHASSE AU TRESOR EST PAR DEFINITION UN EXERCICE DE DECODAGE, ET DE CE FAIT TOUTE DONNEE CRYPTEE DOIT ETRE, POUR LE CHERCHEUR, ASSEZ SUSPECTE POUR QU'IL ENVISAGE TOUTES LES POSSIBILITES, MEME CELLES-LA ! MAIS JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS SUR UN POINT : L'UTILISATION D'UN TEL ALPHABET COMME UN CHEVEU SUR UNE SOUPE, SANS RAISON, MANQUERAI SINGULIEREMENT D'ELEGANCE. (CETTE DIGRESSION NE SIGNIFIE PAS QU'UN TEL ALPHABET AIT ETE UTILISE DANS CETTE CHASSE !) AMITIES -- MAX


rantanplan
rantanplan

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Coq
Nombre de messages : 13764
Localisation : Alpes maritimes
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum