ÉNIGME 470 - septembre 2020

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Empty ÉNIGME 470 - septembre 2020

Message  rantanplan Ven 18 Sep - 17:11

1-) NUMÉROTATION : 470
Elle représente la distance entre le col de Roncevaux et le centre de la France représenté par l'œil du coq
Elle confirme aussi l'utilisation du 4 et du 7.
Sur la couleur de la tête de hibou, rien à signaler.

Nous savons que la France est coupée en deux par un axe NS. A gauche la partie dans la lumière et à droite par l'obscurité.
Cette séparation se comporte comme un miroir sans tain (étain SN). Voir l'étude sur les traités d'optique d'EUclide un sage de l'antiquité
ainsi que le théorème de Pythagore et les orthogonales.
D'autre part nous savons que sur cet axe nous trouvons l'OUVERTURE dans les plumes sur la tête du coq du visuel et L’ŒIL au centre de la toile.

2-) TITRE :
CE N'EST LE BON CHEMIN
QUE SI LA FLECHE VISE LE CŒUR

Grace au mot EternitE les lettres majuscules ne sont pas accentuées. Nous devons trouver la flèche qui vise le cœur.

3-): LE TEXTE

Mon Premier par la gaîté se multiplie. hA ha ha
Mon Second t'offre de l'espace, _
Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau. R O
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle (Z bruit du dormeur retourné d'un quart de tour) N
Mon Sixième vaut CENT, et mon Septième n'est qu'un nœud. C  E
Mon huitième a le goût du laurier,  Victoire
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne. hA
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison. Dans ce cas le U de OU n'est pas accentué  donc U
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue.
X

Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.

La charade donne A_RONCEVAUX. Sur la carte, il s'agit du col de Roncevaux, la destination du piéton, là où s'est déroulée la bataille de l'arrière garde du neveux de Charlemagne, ROLAND.

A l'aide des éléments en notre possession, cherchons par un moyen graphique où se situe le centre dessiné dans la tête du coq (coeur).

Pour trouver le "cœur de la France" Il faut prendre la médiatrice du segment Cherbourg - Roncevaux qui passe à SOLUTRÉ, et' qui coupe  la droite Calais - Perpignan à l'emplacement du "cœur" (une tête de clou sur la toile). Ce point est représenté par le "u" de Montluçon (Roncevaux est donné par la charade : de Mon Troisième à Mon Onzième).

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Centre12

QUESTION No 12 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-2
J'AI RELEVE DES INCOHERENCES DANS VOS RE PONSES A LA 470. DONC J'EN FAIS ETAT: VOUS DITES : EN 470 UN LIEU ET UN SEUL? VOUS DITES : MON TOUT-DONC CE LIEU - OUV ERTURE -DEJA CONNUE EN L'ENIGME PRECEDEN TE OU AVANT- LUMIERE ALIGNES. CA FAIT DO NC 2 LIEUX ET NON UN SEUL A TROUVER470*
--------------------------------------------------------------------------------
GRAAL, VOUS CONFONDEZ LA SOLUTION PRO- PREMENT DITE, ET CE QU'IL FAUT EN FAI- RE ! L'ENIGME DIT : "TROUVE MON TOUT" (DONC LE RESULTAT DE LA CHARADE) ET "PAR L'OUVERTURE TU VERRAS LA LUMIERE" (CETTE INDICATION VOUS DIT QUOI FAIRE). IL N'Y A RIEN D'INCOHERENT. AMITIES -- MAX

Dans la 530 nous utilisons le théorème de Pythagore BOURGES - AGEN - AGDE. Utilisons cette propriété avec le diamètre du cercle passant par CHERBOURG et RONCEVAUX .

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Cordes12

L'épée du visuel est plantée sur AUCH (voir le visuel).

La droite RONCEVAUX - AUCH  pointe sur CORDES sur Ciel et  coupe le cercle de diamètre RONCEVAUX - CHERBOURG au point de rencontre CORDES.

RONCEVAUX - CORDES - CHERBOURG forment un triangle de Pythagore dont le sommet est Cordes et par là même:

CHERBOURG devient le lieu par lequel on voit la "LUMIÉRE VIRTUELLE (A') par l'OUVERTURE (BOURGES) qui se rapporte au titre de l'énigme.

LE RÉSULTAT DONNE : A_RONCEVAUX "TROUVE MON TOUT" et tu verras la LUMIÈRE qui est GOLFE JUAN.

La légende de Roland nous apprend que pour ne pas donner son épée, il essaya de la briser sur un rocher, d'où la Brêche de Roland (il en existe 2 en France). N'y réussissant pas il la lança dans les airs et celle-ci alla se planter à ROCAMADOUR.

Le cœur de Roland fut transporté à BLAYES.

L'épées de Roland DURANDAL et celle de Charlemagne JOYEUSE ont été forgées dans la vallée de la Maurienne.

Ici, l'épée peut avoir un nom générique et se rapporter à d'autres personnages D'Artagnan ou le Roi Arthur Excalibur (IS).

L'exclamation se rencontre ici pour la troisième fois hA, ha, HA soit une contraction de HORLOGE ASTRONOMIQUE.

On observe trois mots gaîté, goût et traîne qui portent tous les trois un accent circonflexe et ce n'est pas un hasard car SOLUTRÉ est sur l'accent circonflexe de Mâcon.

Comme nous le suggère, le COR de Roland dans l' I.S. intéressons nous à cette phase de l'histoire. Le cor est un instrument qui à permis d'alerter Charlemagne donc un élément sonore pour communiquer comme l'étaient les signaux de fumée OU le morse plus tard.

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Nouvel10

Si l'on se réfère à la figure explicative :
A est Roncevaux (destination du piéton) et A' est son image virtuelle (AA' normale au miroir). Il se trouve qu'elle correspond à l'emplacement de Golfe Juan.
Si mon œil se place à Cherbourg et si je regarde Bourges, je verrai l'image virtuelle de Roncevaux soit Golfe Juan.
(Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière). Mon tout sera donné plus tard.

Où dois-je placer mon œil pour voir Golfe Juan (A') en passant par le centre (u de Montluçon) ?

Réponse : à SABLE sur Sarthe. (CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE CŒUR).

L'explication est donnée par l'intersection de 3 droites (voir l'IS) :ÉNIGME 470 - septembre 2020 Is411

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Sably_11

Donc GOLFE JUAN est notre LUMIÉRE et SABLÉ notre flèche recherchée.

Remarquons au passage, que les mots et les articles, séparés par de la ponctuation, font un total de 100 et aussi CENT est dans la charade.

4-): VISUEL

Le visuel représente le parcours de la Garonne par la forme du rocher sur la moitié droite. et sur la moitié gauche un paysage montagneux.

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Visuel11

LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ
NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600 (c'est la nef), TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 (on retrouvera l'ouverture dans la 560)
NEF ENCALMINÉE ; OUVERTURE SARLAT --> AUCH ÉNIGME 470 - septembre 2020 D_arta10

AUCH nous intéresse : C'est la ville où se trouve la statue de D'Artagnan une fine lame. et en terme générique on s'intéresse aux épées en général. Donc l'endroit où l'épée est plantée est cette ville qui fait parti des solutions même si tout n'est pas encore dit.

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Visuel12

La droite CLUNY --> BOURGES arrive à SABLÉ (Cluny est obtenue par le prolongement de la droite RONCEVAUX --> AGEN).

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Sably_10

La distance entre Cluny et Cherbourg est de 580 km, et la distance Cluny --> Bourges de 185 km.

5-): CLÉ DE PASSAGE

La clé de passage entre la 470 et la 580 est à mon avis CORDES sur CIEL de manière évidente.

Dernière édition par rantanplan le Lun 26 Oct - 11:50, édité 99 fois

Pour info : A tout moment dans profil vous pouvez supprimer votre compte
rantanplan
rantanplan

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Coq

Revenir en haut Aller en bas

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Empty QUAND LA FLÈCHE VISE LE CŒUR.

Message  rantanplan Sam 26 Sep - 10:06

La flèche est SABLÉ sur Sarthe et la lumière est GOLFE JUAN

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Axe_7810

Nous verrons plus tard  le rôle primordial qu'offre cette ville pour les solutions à venir.

Dernière édition par rantanplan le Sam 3 Oct - 9:45, édité 5 fois

rantanplan
rantanplan

Masculin

ÉNIGME 470 - septembre 2020 Empty LAMPE DE CHEVET

Message  rantanplan Jeu 1 Oct - 15:41

QUESTION No 9 et 10 DU 2001-03-13

TITRE: QUESTION DE LIGNE
A VOTRE QUESTION PORTANT SUR PARIS, MOUR MELON ET LE PAIQUET, JE REPONDRAIS PERSO NNELLEMENT "OUI" CAR JE REPOND TOUJOURS DANS LE CONTEXTE DU JEU (HE, HE). DE MEM E QUE JE REPONDRAIT OUI SI L'ON ME DEMAN DER DE VOIR MA LAMPE DE CHEVET AU TRAVER S DU MIROIR : DANS LE CONTEXTE DU JEU, L E MIROIR NE SERAIT QU'UN ARTIFICE. >>>

JE LIS LA SUITE...

TITRE: QUESTION DE LIGNE (SUITE)
CE QUI IMPORTE LUDIQUEMENT, C'EST QUE J' AI L'IMPRESSION DE VOIR LA LAMPE DE CHEV ET DANS UNE CERTAINE DIRECTION. ALORS JE VOUS RETOURNE LA QUESTION : PAR TAGEONS-NOUS LA MEME VISION DU JEU ? MERCI (CETTE FOIS J'AI LA PLACE) ODEON

OUI, MAIS JE NE REPONDRAIS PAS SUR L'EXE MPLE DU MIROIR. AMITIES -- MAX

ÉNIGME 470 - septembre 2020 9nbrkvvj

rantanplan
rantanplan

Masculin