ÉNIGME 780 - août 2020

ÉNIGME 780 -  août 2020 Empty ÉNIGME 780 - août 2020

Message  rantanplan Ven 4 Sep - 17:16

À partir de cette énigme les reports et les tracés se feront sur la carte 989 ou sur mapannot (moins précis ex : banlieue de Bourges).
Toutes les lignes doivent passer par le "p" des villes en jaune ou le rond des autres villes ou par des éléments déterminés par un décryptage.

Certains méridiens ne passent pas inaperçus ex : Cherbourg - St Jean de Luz est sur une même longitude, et, pour Villers-sur-mer - Gavarni il en va de même.

-1) : LOGO ET 780

I.S. décryptée 778 date de la bataille de Roncevaux que l'on peut rapprocher de 780 ± 2 (précision acceptable).
780 Km représente la distance Roncevaux - Dieppe  mais aussi Roncevaux - St Jacques de Compostelle
ÉNIGME 780 -  août 2020 Is310
DB_______BZ______ÇA
T'FTU_____R'DRS____S'EST
QBTTF____OZRRD___PASSÉ
FO_______DM______EN
M'BO_____K'ZM_____L'AN
889______667______778

-2) : PREMIER PAS ...
Il peut s'agir du PAS-de-ROLAND ... passage emprunté par un certain Roland.
Il peut s'agir du PAS-de-PEYROL sur l'axe que suivent nos voyageurs.
Il peut s'agir du PAS GREC ou du pas ROMAIN .

-3) : TEXTE
Ou tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.

Le quatrain compte des vers de 4 et 7 pieds alternés.

Une découpe intéressante des 2 dernières lignes de la 530 fait ressortir le 4 et le 7.
ÉNIGME 780 -  août 2020 Dacoda10

Ou tu voUDraS : 4 pieds et 11 caractères
Par la rosse et le cocher  : 7 pieds et 20 caractères
Le personnage au chariot remonte vers le nord car il vient du sud
Mais où tU DoiS : 4 pieds et 12 caractères
L'autre personnage se dirige vers le sud.
Par la bOUsSole ET le pied : 7 pieds et 21 caractères
puis s'en écartera vers le sud-sud-ouest.
Tout cela se complète avec la boussole du visuel.

le titre (10 caractères) ajouté au nombre de caractères du quatrain (64) font 74

Les 2 derniers vers font 33 caractères.

"CHARIOT" = 74

La lettre N est absente donc Nord ne peut pas être décrypté, par contre on peut écrire SUD SUD dans 2 premières lignes et SUD OUEST pour les 2 suivantes. (voir ci-dessus). Direction à prendre pour le piéton. SUD SUD  OUEST
celui ci passe à Bourges  va croiser la diligence, puis continue son chemin sur l'axe Bourges-œil du coq.

Dans la grille 8x8, 64 caractères  de Cori, on ne s'intéresse qu'aux lignes 4 et 7

OUTUVOUD
RASPARLA
ROSSEETL
ECOCHERM ligne 4
AISOUTUD
OISPARLA
BOUSSOLE ligne 7
ETLEPIED

=> ne reste plus qu'à placer COCHER entre E et M (entre EST et WEST "M inversé") dans la BOUSSOLE telle qu'elle est représentée sur le visuel.
On peut conclure que le piéton se dirige vers le sud, en partant de Bourges. Il croise le cocher, qui est sur le même axe puis s'éloigne de lui après l'avoir dépassé en direction du sud.
Ce piéton tient la boussole dans la main comme représentée, et il doit déterminer la destination précise qui sera donnée dans l'énigme

ROSSE nous met sur la piste avec son télescope (Tout comme l'abbé MOREUX à Bourges). Le CHARIOT (la grand ourse), le COCHER, le CHEVAL, la BOUSSOLE, Le W de la boussole constellation CASSIOPÉE (à l'ouest de la POLAIRE), sont des indications pour le chemin des étoiles à suivre vers l'OUEST après avoir quitter l'axe.

BONSOIR MAX, "PREMIER PAS" QUI NE SE FAIT PAS AVEC LES PIEDS : DOIT-ON S'ATTENDRE A EN RENCONTRER AU MOINS UN AUTRE DANS LE JEU ? MERCI ET BONNE NUIT, MAX DELTA
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDS AU PREMIER DEGRE : OUI. AMITIES -- MAX

-3) : VISUEL
On peut voir un 4 et un 7 en coup de pinceau sur la toile (genre patte de mouche).
le piéton pourrait s'identifier à un messager. Époque (18-19ème siècle)

L'axe sur lequel ils se trouvent est celui entre ces 2 points déjà trouvés Bourges-Œil du coq. En les prolongeant on arrive d'un côté sur CALAIS et de l'autre sur PERPIGNAN. C'est aussi un axe MIROIR (SN étant de l'étain). L’œil étant sur le U de MONTLUÇON.

TITRE: BOUSSOLE
SUR LA BOUSSOLE, EN COURS DE JEU, LES LETTRES N ET S PEUVENT-ELLES MONTRER AUTRE CHOSE QUE NORD SUD? TOUT EXPRES!

SUR LE VISUEL, C'EST CE QU'ELLES MONTRENT. DOIVENT-ELLES MONTRER AUTRE CHOSE PAR LA SUITE ? ÇA, C'EST A VOUS DE LE DÉCOUVRIR ! AMITIES -- MAX

Le tracé de la boussole et son aiguille (partie noire pour le Nord)donnent le Pas (0,74 m) et le Pied 0,33 m.

Calcul du périmètre de la boussole : diamètre mesuré et confirmé par Max 10,5 cm : PI x D = 10,5 x 22/7 = 33 cm
c'est une des valeurs possibles du pied.
Le Pied peut être romain, grec , pied du Roy etc... et prendre d'autres valeurs par exemple 0,295cm.

Les demi-aiguilles mesurent 4,7 cm

La chose importante dont nous parle Max. C'est le visuel qui va nous la donner. 0.33 x 47=15,51 m
Il faudra la coefficient par 100 pour obtenir 1551 m.
L'altitude du Luguet s'obtient en multipliant le pied (33) et le chiffre 47 donné par la boussole [E(4) + S(18) + M(12) + N(13)] en A=0). Donc, par la boussole et le pied.

Rappel : Une des lignes du bec du coq pointe sur Roncevaux.(notre future destination pressentie).

-4) : CLÉ DE PASSAGE

Le Lien avec l'énigme suivante, sera ce changement de direction . On va aller vers le SUD-OUEST.

TITRE: BARBU 780
La 780 donne une direction, la suivante donne une destination arrive a cette destination, avons nous fait le premier pas (titre de la 780)
--------------------------------------------------------------------------------
SI EN PLUS VOUS AVEZ TROUVE LA "CHOSE IMPORTANTE" EN 780, OUI (voir TITRE). AMITIES -- MAX

ÉNIGME 780 -  août 2020 Axe_al10

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1922 pour ceux qui suivent la piste de l'au(s)ne.

Quelques constatations : 105 + 33 + 47 = 185 chiffre remarquable pour la suite.

Les frères Chappe déterminèrent par expérimentation que les angles d’une perche pour transmettre les codes étaient plus faciles à voir que la présence ou l’absence de panneaux. La construction définitive était donc, deux bras connectés par une traverse. Chaque bras avait SEPT positions et la traverse QUATRE soit un code total de 196 positions. ÉNIGME 780 -  août 2020 Chappe10

Dernière édition par rantanplan le Lun 26 Oct - 11:49, édité 26 fois

Pour info : A tout moment dans profil vous pouvez supprimer votre compte
rantanplan
rantanplan

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Coq

Revenir en haut Aller en bas

ÉNIGME 780 -  août 2020 Empty Re: ÉNIGME 780 - août 2020

Message  rantanplan Lun 7 Sep - 16:06

PEUX TU NOUS CONFIRMER QUE SEUL LA DIRECTION D' UN PERSONNAGE NOUS IMPORTE A LA 780 ?
NON, CAR PAR PRINCIPE, JE NE DONNE PAS DE SOLUTIONS, MÊME PARTIELLES, ET CELLE CI EN EST UNE. EN REVANCHE, JE PENSE QU'EN RELISANT MES RÉPONSES, CELA NE DEVRAIT PAS ETRE TROP DIFFICILE A DEDUIRE ! EN PLUS, VOUS DEVRIEZ MÊME DECOUVRIR QUEL PERSONNAGE COMPTE (SI APRES CETTE DERNIÈRE PHRASE VOUS N'Y ARRIVEZPAS, JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN FAIRE POUR VOUS !)

TITRE: premier pas
le lieu trouver en 530 est-il le point de départ de l'un des personnages de la 780?

CE N'EST PAS VRAIMENT SON LIEU DE DÉPART PUISQU'IL EST DÉJÀ EN ROUTE. MAIS C'EST A PARTIR DE LA QUE "CA COMPTE" ! AMITIES -- MAX

Max parle ici de la roue qui mesure les kilometres de FERNEL.
Autre piste à suivre quant aux explications sur les méridiens Delambre et Méchin (peut être le piéton pour l'un d'eux).

rosSE ET LE  Cocher donne CELESTE

ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS EST IMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MÊME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX

PAS (3), PIED (4), ROSSE (5), COCHER (6), PREMIER (7), BOUSSOLE (8)), forment 33 caractères.
et la suite 3,4,5,6,7,8 vient corroborer ce nombre "magique".

L'énigme fait 74 lettres comme les 74 mm du carré inscrit dans la boussole, dont le circonférence périmètre est de 29,7 cm.
74 x 4 = 2,96

on les retrouve aussi régulièrement dans les autres énigmes latitude de bourges 47° longitude 2°20

mais il nous montre aussi :
- 7,4 * 4 = 29,6 -> pied romain
- 4,7 * 7 = 32,9 -> (presque) circonférence de la boussole, du pied de bourgogne.

APRES SON CROISEMENT, IL VA QUITTER SA DIRECTION QU'IL SUIVAIT VERS LE SUD GRACE A LA BOUSSOLE (N S),

(L'une des quatorze constellations du ciel austral introduites par l'abbé et astronome français Nicolas Louis de Lacaille (1713-1762). Lacaille mena, de 1750 à 1754, l'expédition de l'Académie des Sciences au cap de Bonne Espérance, afin d'observer et de cartographier le ciel austral.
La Boussole, issue de l'imagination de Lacaille, fait partie des nouvelles constellations dont les noms trouvent principalement leur origine dans l'univers des instruments scientifiques (la Machine Pneumatique, l'Horloge, le Microscope, l'Octant, le Réticule, le Télescope) et des beaux-arts (le Burin, le Compas, le Fourneau, la Règle, la Table, Le Chevalet du Peintre, le Sculpteur).

ÉNIGME 780 -  août 2020 Triang11

EXEMPLE DE DIRECTION
QUESTION No 44 DU 1999-02-02

SI VOUS HABITEZ GRENOBLE ET QUE JE VOUS DISE "ALLEZ VERS L'OUEST", VOUS IREZ VERS BORDEAUX. PUIS SI JE VOUS DIS, ALORS QUE VOUS ETES EN ROUTE POUR BORDEAUX, "MAINTENANT ALLEZ VERS NANTES", VOUS ETES BIEN D'ACCORD AVEC MOI QUE JE VOUS AI D'ABORD DONNE UNE DIRECTION GENERALE (VERS L'OUEST), PUIS UNE DESTINATION (NANTES). CECI EST JUSTE UN EXEMPLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1997-10-16

TITRE: EST-CE NORMAL QUE JE ME MORDE SUITE
DIRECTION(780)CA C'EST GENTIL. OR VOUS AJOUTEZ,CETTE DESTINATION EST SUR LA DIRECTION GENERALE MAIS PAS SUR LE MEME AXE.OU AUTREMENT DIT LA DESTINATION N'EST PAS DANS LE CHAMP DE LA DIRECTION GENERALE(SIC).AI-JE LOUPE QUELQUE CHOSE DANS LES ENIGMES? SINON AVOUEZ QUE C'EST ASSEZ PARADOXAL.STEPHANE

JE N'AI PAS DIT QUE CETTE DESTINATION ETAIT "SUR" LA DIRECTION GENERALE, MAIS QUE LA DIRECTION GENERALE VOUS INDIQUAIT VERS OU SE TROUVE LA DESTINATION. LA DIFFERENCE PEUT VOUS PARAITRE SUBTILE, MAIS ELLE A SON IMPORTANCE. SI VOUS ETES A PARIS ET QUE VOUS DEVEZ TROUVER UNE VILLE, JE PEUX VOUS DIRE : A L'OUEST.PUIS, UNE FOIS QUE VOUS SEREZ PARTI VERS L'OUEST, VOUS DIRE : CHERCHEZ ST MALO. ON EST BIEN D'ACCORD QUE LA PREMIERE ENIGME VOUS DONNERAIT UNE DIRECTION GENERALE ASSEZ FLOUE (VERS L'OUEST) MAIS QUE ST MALO N'ETANT PAS PARFAITEMENT SUR L'AXE EST-OUEST, IL FAUDRAIT ALORS DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE QUI VOUS DONNE LA DESTINATION (ST MALO) ? CE QUE VOUS APPELEZ "CHAMP" EST UN TERME QUE JE NE PENSE PAS AVOIR JAMAIS EMPLOYE DANS LE SENS OU VOUS L'UTILISEZ. DANS L'EXEMPLE QUE JE VIENS DE VOUS DONNER, LE CHAMP IRAIT DE PLEIN NORD A PLEIN OUEST, MAIS IL EST SUR QUE ST MALO S'Y TROUVERAIT. J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR MAINTENANT ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 4 DU 2000-06-21

TITRE: PERSO
AU MOMENT DU CROISEMENT, EST-CE QUE L'UN DES PERSOS DE LA 780 VA EFFECTUER UNE ACTION QUI AURA POUR CONSÉQUENCE DE MODIFIER SA DIRECTION ? NOC NOC

NON. LE CHANGEMENT DE DIRECTION S'EFFECTUE ENTRE LA 780 ET LA 470. DONC APRES LE CROISEMENT... AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 2000-06-15

TITRE: COSA AUTRA RECAPITULATION

LA 780 COMMENCE OU FINIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRÉSENTE UN "MOMENT" OU LE PIÉTON (QUI EST DE DOS OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRÉCISER) VA CROISER LE COCHER. LE PIÉTON S’ÉLOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROISER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MÊME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRÉSENTÉE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISÉE PAR L'UN DES PERSONNAGES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISÉE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DÉTAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D’ÊTRE D'UNE PRÉCISION ABSOLUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A ÉVIDEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVÉE DANS LA 780. ELLE SERA DÉCOUVERTE DANS L’ÉNIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIÉ. AMITIES -- MAX

PIÉTON, PÈLERIN

(voir MADIT QUESTION No 9 DU 1999-10-29)
QUESTION No 9 DU 1999-10-29
TITRE: 780
DANS LA 780, ON DOIT SUIVRE L'UN DES 2 PERSONNAGES- EST-IL IMPORTANT DE CONNAITRE LES MOTIVATIONS DE CE PERSONNAGE, LES RAISONS POUR LESQUELLES IL SUIT SON TRAJET ?
OUI, IL FAUT "SUIVRE" L'UN DES DEUX PERSONNAGES. JE METS LE MOT "SUIVRE" ENTRE GUILLEMETS CAR JE PRÉFÉRERAIS "S'Y INTERESSER". CE PERSONNAGE PREND UNE CERTAINE DIRECTION - PEU IMPORTE SES ÉVENTUELLES MOTIVATIONS - QUI DOIT VOUS MENER, VOUS CHERCHEUR, A LA 470 APRES UN CHANGEMENT DE DIRECTION. SI VOUS NE L'AVEZ DÉJÀ FAIT, JE VOUS INVITE A LIRE MA RÉPONSE AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95 DANS LA PRÉSENTE RUBRIQUE. AMITIES -- MAX
Delambre ou Méchin

QUESTION No 2 DU 1998-09-17

TITRE: BOUSSOLE
LES INVERSIONS SUR LA BOUSSOLE SONT ELLES PRÉVUES POUR NOUS FAIRE COMPRENDRE QUELQUE CHOSE ?
OUI. AMITIES – MAX

2 - IL SE CROISENT ET VONT LEUR CHEMIN. ILS N'ONT PAS BESOIN DE SAVOIR OU ILS VONT AU MOMENT OU ILS SE CROISENT. VOUS DEVEZ VOUS INTÉRESSER A L'UN D'EUX A CE MOMENT-LA... 3 - LA BOUSSOLE FONCTIONNE... AMITIES – MAX

QUESTION No 43 DU 1996-06-20

LA DIRECTION DU PIETON N'EST PAS LA CLE. IL Y A UNE CLE DE LA 530 A LA 780, ET UNE CLE DE LA 780 A LA SUIVANTE. LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D’ÉLÉMENT DÉTERMINANT POUR LA SOLUTION. C'EST PLUTÔT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE. IL Y A EN EFFET QUELQUE CHOSE D'AUTRE À TROUVER DANS CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX
On sait que les festivités de la Méridienne Verte de l’ an 2000 sont un hommage rendu à la mesure de l’ arc de méridien entre Dunkerque et Perpignan par Delambre et Méchain, chargés de cette tâche par la Constituante en vue de l’unification des mesures de longueur et de surfaces en France, dont le moins que l’ on puisse en dire est qu’ elles étaient variées.

QUESTION No 2 DU 1995-10-09

TITRE: IMBROGLIO...
UNE GRANDE CONFUSION REGNE ACTUELLEMENT SUITE A CERTAINES REPONSES QUI SEMBLENT SE CONTREDIRE...POUR Y METTRE FIN PEUX TU NOUS CONFIRMER QUE SEUL LA DIRECTION D'UN PERSONNAGE NOUS IMPORTE A LA 780 ?

1)Au XVIII° siècle, période éprise de science et de précision, les travaux se multiplièrent. Jean Picard mesura la longueur de l’arc de cercle de Paris à Amiens en comptant le nombre de tours d’une roue de brouette.

2)Fernel a l'idée de calculer cette distance en comptabilisant le nombre de tours de roue que fait une charrette pour rejoindre ces deux villes.

ÉNIGME 780 -  août 2020 Podome10

LE PERSONNAGE QUI COMPTE EST LE PERSONNAGE DE LA CARRIOLE

UN GÉNIAL ASTRONOME ROSSE

Télescope de Rosse : www.astrosurf.com/magnitude78/rosse/index.html

ÉNIGME 780 -  août 2020 Leviat10

Pour info : A tout moment dans profil vous pouvez supprimer votre compte
rantanplan
rantanplan

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Coq

Revenir en haut Aller en bas