ÉNIGME 530 -juillet 2020

ÉNIGME 530 -juillet 2020 Empty ÉNIGME 530 -juillet 2020

Message  rantanplan Dim 30 Aoû - 11:41

1-)TÊTE DE CHOUETTE - COULEUR
Les raies spectrales des éléments de la table de Mendéleiev ont été répertoriées dans une encyclopédie faites par le Vatican. Mais ici qu'avons nous sans aller trop loin dans cette étude :
420 -->Violet
470 -->Bleu
500 -->Vert
520 -->Vert
530 -->Vert
560 -->Jaune
580 -->Jaune
600 -->Orange
650 -->Rouge
780 -->Rouge lointain

2-) : RÔLE DE 530

C'est la valeur de la raie spectrale en nanomètre mais aussi une valeur KILOMÉTRIQUE

LES VALEURS SONT DOUBLÉES ET ONT POUR BUT DE NOUS DONNER UN COUP DE POUCE PAR UNE DISTANCE KILOMÈTRIQUE ENTRE CERTAINS LIEUX POUR CERTAINES ÉNIGMES.

ÉNIGME 530 -juillet 2020 France11

3-) : OUVERTURE

On déduit TROUVER EU .
EU est une ville non dénué d'intérêt pour plusieurs raisons. La première est l'alignement avec Bourges et une autre ville.
Le OU de OUVERTURE est mentionné par ce vers : précède mes second et troisième.
L'ouverture dont parle Max est une coupole pour étudier le ciel qui pivote de 360° et s'ouvre sur 180°.
ÉNIGME 530 -juillet 2020 Coupol10
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4-) : CHARADE :
Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Mon Septième,dressé, crache son venin.

La solution de la charade donne B OU R G E S (je ne détaille pas).
Regardons les rimes des vers. Par trois fois nous trouvons AGEN (âge-chemin ; rage-romain ; Sage-Devin).
Attardons nous sur "sans protester" qui se décompose en PORT sans ES et R. Appliquons ce résultat à  CHERBOURG on obtient  si on ajoute la rime caCHE. (nous constatons que le radical CHE se trouve au moins 3 fois dans CHErchant, CHEmin, craCHE).
ETERNITE nous indique que les majuscules ne seront pas accentuées et prend aussi d'autres sens possibles.
ÉNIGME 530 -juillet 2020 Centre10

4 bis-) :

Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin

On remarque de suite les majuscules S V D qui donnent SUD si on traduit du romain.
"d'être Sage" dans un autre ordre donne reste AGDE. Or Agde est dans l'alignement de Bourges et EU. Agen est perpendiculaire à cette droite. LES PERPENDICULARITÉ SONT UN ÉLÉMENT CLÉ DANS LES SOLUTIONS.
ÉNIGME 530 -juillet 2020 530_pr10
Revenons à "pas affaire de Devin", ici, il s'agit de désigner VILLERS-sur-mer méridien de Greenwich (-2.20° si Bourges est 0°) ; mais aussi des Sages de l'antiquité par exemple Thalès, Archimède, Euclide, Pythagore etc...
"Vérité en vérité" Bourges étant la vérité de la charade, l'OUVERTURE est la Vérité recherchée. Ici se pourrait être l'observatoire de l'abbé Moreux à Bourges.ÉNIGME 530 -juillet 2020 Bourge11

L.A. VERITE est aussi un personnage liée aux horloges astronomiques (HA) sachant qu'il en existait une dans la cathédrale St Etienne (en cours de restauration).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5-) :  LE VISUEL:
ÉNIGME 530 -juillet 2020 530_co11
Nous allons nous intéresser au bec du coq qui est formé de 4 droites. En prolongeant celles-ci :
Le bec supérieur gauche pointe sur Cherbourg.
Le bec supérieur droit pointe sur Villers sur mer.
Le bec inférieur gauche pointe sur "Roncevaux" (non encore établi car il le sera en 470) et "Carignan" (non encore établi énigme 500).
Le bec inférieur droit pointe sur St Jean de LUZ (I. S. : MARIE-THERESE Y GAGNA UN LOUIS PRECIEUX, MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVE UN OISEAU D'OR !).
L’œil du coq représente le centre de la France car si on trace un cercle de rayon ŒIL-CHERBOURG la circonférence passe par Roncevaux et Golfe Juan (non encore établi) et le centre se trouve sur le U de Montluçon comme il le sera confirmé plus tard.
Bourges se trouve dans la crête du coq (plume).
Le corps du coq est inscrit dans un cercle de même valeur que celui précédemment tracé.
L'intérieur du coq représente un mécanisme d'horlogerie appelé COQ, mécanisme d'horloges astronomiques.
Le paysage représente probablement une vue du site final.
Les zones éclairées sur le bord de la carte ne sont pas dénuées d'intérêt.
La gorge du coq représente le parcours de la Garonne.

Nous avons approximativement déterminé à quoi sert ce visuel.

6-) : LE LIEN
Le lien entre la 530 et la 780, au dire de Max est BOURGES lieu de départ du jeu.

Notons au passage les dimensions des visuels 17,9 cm x 14 cm.
La queue du coq comme l'arc-en-ciel nous rappellent que certains tracés et certains reports se feront au compas.
LES CIRCONFÉRENCES ET LES ARCS font parti de la construction des solutions.

ÉNIGME 530 -juillet 2020 Compas10

Pour info : A tout moment dans profil vous pouvez supprimer votre compte
rantanplan
rantanplan

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Signe Chinois : Coq

Revenir en haut Aller en bas